Ligne des CFD de La Ferté s/J. à Montmirail


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Commune à trois départements, la ligne est déclarée d'utilité publique en août 1885. Les mises en service interviennent par étapes :

  • La Ferté sous Jouarre - Condetz : 1er octobre 1889, avec franchissement de la Marne.
  • Condetz - Montmirail : 15 février 1889
  • Gare d'eau de La Ferté : 15 juillet 1891

La ligne serpente dans la vallée du Petit Morin. La différence entre la plus haute et la plus basse des alitudes est de 100 m. Les rayons de courbures sont assez faibles, avec 80 m dans les gares. A Montmirail, il existe trois gares, les CBR, les CFD et l'Est. La ligne se raccorde aux CF du Sud-Est à Sablonnières, ainsi qu'aux CF de l'Aisne à Verdelot.

Le pont sur la Marne est détruit pendant la première guerre. Le trafic ne sera remis en service entre La Ferté et Condetz qu'en 1922.

Un transfert partiel sur route est opéré en 1938 par les CFD, pour les service voyageurs, total en 1939, mais repris en septembre par rail. La ligne est fermée à tout trafic en 1947. L'activité ferroviaire demeure à Montmirail avec un atelier de construction et entretien de matériels.

La Ferté sous Jouarre
Vers Meaux-Chalons
Condetz
 
St Cyr sur Morin

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Photo : Guy Denoual

St Ouen sur Morin
 
Orly sur Morin
 
Boitron
 
Sablonnières
  Vers Bray sur Seine
Villeneuve B.
 
Verdelot
Vers la Cie du CSA
Montdauphin
 
Montmirail
Vers Mézy-Romilly, Epernay (CBR)

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